750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boutique sans gluten made in France
Derniers commentaires
26 mai 2013

Sans gluten et autisme

"Le régime sans gluten et sans caséine fait en générale référence à un régime qui tente de lutter contre un hypothétique effet opioïde de ces molécule dans le cadre de l'autisme, mais parfois aussi d'autres affection comme l'épilepsie notamment.

L'Autism Research Institute et d'autres groupes de soutien recommandent ce régime comme traitement pour l'autisme. Les études qui tendent à soutenir l'effet positif de ce régime dans le contexte de l'autisme présentent des défauts significatifs qui les rendent insuffisantes pour valider scientifiquement l'efficacité de ce traitement. Les seuls éléments indiscutable sont que le gluten et la caséine sont bien de deux sources alimentaire de peptide opioïde (la casomorphine, et les gliadinomorphines et gluten exorphine), et qu'une intoxication aux opiacés peut effectivement engendrer des traits autistiques."

Source: Wikipédia

En lisant à droite et à gauche des explications sur ce sujet j'ai cru comprendre, pour simplifier, que ces aliments (gluten = certaines protéines du blé principalement, caséine = certaines protéines du lait) étant difficiles à digérer pour les enfants autistes, leur consommation entraîne une sorte d'état de "somnolence", comme pour nous au moment de la digestion d'un gros repas, qui ne leur permet par d'être au maximum de leur capacité et d'assimiler les exercices qu'on leur fait faire. On parle d'état de "drogué" mais je trouve cela un peu fort. Et surtout il est bien expliqué dans l'article ci-dessus que Rien N'est Prouvé! L'autisme étant une pathologie qui englobe des cas incroyablement différents il est très difficile de faire des généralités.

Ceci dit, comme il ne s'agit ni de prise de médicaments, ni de méthode comportementaliste, j'ai décidé de tenter l'éviction de ces aliments, en espérant au passage résoudre le problème d'eczéma de mon fils (le lait étant souvent cité là aussi sans preuves scientifiques formelles)

Le gluten se trouve dans le blé, l'orge, l'avoine et d'autres céréales. Il faut remplacer la farine de blé par de la farine de riz (très compacte) ou de maïs (très légère), généralement en les mixant entre elles ou avec d'autres choses (de la poudre d'amande par exemple).

Les PLV ou protéïnes de lait de vache, se trouvent dans tous les produits laitiers qui nous assomment de marketing sur la source de calcium. Ils doivent être remplacés impérativement par d'autres sources de calcium, indispensable aux enfants, mais qui existent bien en dehors du lait: fruits secs, sardines...
Il existe aussi des laits enrichis au calcium: de soja, de riz, d'amande...

Ces produits alternatifs se trouvent en général en magasin bio. Certains aux rayons diététiques des grandes surfaces.

Pour le lait, il faut aussi penser à éviter les fromages, remplacer beurre et crème fraîche par purée de fruits secs (matière grasse), margarine sans PLV ou crème de soja.

En parcourant les recettes on trouvera des listes de substituts qu'il est intéressant de se noter sur un cahier pour apprendre à faire peu à peu ses propres recettes en adaptant nos classiques. Je vais me faire des fiches que je vais plastifier puis conserver à portée de main dans la cuisine. Je partagerai peu à peu ici.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité